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SÉQUENCE I : UNE BELLE CRAPULE : REGULUS
Texte 1 : Présentation du personnage (1, 5, 5 - 7)
A diverses reprises, Pline nous parle d'un certain Régulus, individu peu reluisant tristement connu dans Rome pour sa malhonnêteté et sa nuisance. Pline avait des raisons personnelles de lui en vouloir.
Qui était ce Régulus?
Pline ne l'aimait pas :
La poitrine faible, l'air embarrassé, le débit hésitant, dénué de tout esprit d'à-propos et tout autant de mémoire, il n'a vraiment d'autre don que son esprit extravagant. Et avec tout cela, il s'est acquis par son effronterie et sa sottise un grand renom d'orateur. (IV, 7)
Regulus a fort bien fait de mourir et il aurait fait mieux encore s'il était mort plus tôt. (VI, 2)
Il avait une grosse situation :
Regulus est locuples, factiosus, curatur a multis, timetur a pluribus; quod plerumque fortius amore est.
Il était féroce envers ses ennemis. Arulenus était l'un de ceux-ci. Il était stoïcien et avait reçu une blessure au service de l'empereur Vittelius. Les "gens biens" n'admettaient pas qu'on attaque quelqu'un sur ses défauts physiques mais Régulus ne s'arrêtait pas pour si peu.
Regulus Rustici Aruleni periculum fovebat, exultaverat morte, adeo ut librum recitaret publicaretque, in quo Rusticum insectatur atque etiam "Stoicorum simiam" appellat; adicit "Vitelliana cicatrice stigmosum".
Tout en se moquant du monde, il n'aimait pas qu'on se moque de lui : Modestus avait dit de lui:
Modestus scripsit in epistula quadam, quae apud Domitianum recitata est : Regulus, omnium bipedum nequissimus.
1. Pline a vécu sous Trajan. Il parle ici de deux empereurs : Vittelius et Domitien. Situez-les au point de vue chronologique.
2. Selon Pline, peut-on se moquer de tout?
3. Pline parle des stoïciens.
A) origine de ce mot :
B) en quelques mots expliquez leur philosophie |
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