Du Monde

1.1 Le Monde est la totalité des choses, dans lequel tout est, et hors duquel rien ; en grec on l'appelle cosmos.
1.2 Les éléments du monde sont quatre : le feu, d'où vient le ciel, l'eau, d'où vient la mer Océan, l'air, d'où viennent les vents et les tempêtes, la terre, qu'à cause de sa forme nous appelons cercle terrestre.
1.3 Les régions du ciel sont quatre : le levant, le couchant, le midi et le septentrion.
1.4 Le ciel est divisé en cinq cercles : l'arctique et l'antarctique, qui sont inhabitables à cause de la force excessive du froid, l'équinoxial sous lequel se trouve la région dite de la terre brûlée, qui est inhabitée à cause de la force excessive de la chaleur, enfin le brumal et la solsticial, sous lesquels on habite, car ils sont fort tempérés ; un cercle oblique les traverse avec ses douze signes, sur lesquels le soleil accomplit sa course.

Texte à la syntaxe simple. Utile pour étudier les relatifs. Développement possibles sur la cosmologie antique : nous disons le globe terrestre, alors que l'auteur dit cercle (orbis) terrestre. Ampélius écrit à une époque où l'astronomie chaldéenne est bien intégrée aux connaissances latines. La division en quatre éléments restera en vigueur pendant de nombreux siècles.